© 2019  - L’Été du Petit Temple

Du samedi 16 juin au dimanche 1er juillet 2018

VERNISSAGE : 15 juin, 18h

 

ANNE DE CHABANEIX  ( Peinture et dessin –  www.annedechabaneix.com

GUY FRÉDÉRICQ ( Sculpture )  guyfredericqhautetfort.com

EXPO I

ANNE DE CHABANEIX :

C’est de retour de Madrid, après avoir passé deux jours seule, subjuguée devant l’œuvre de Goya « la Pintura Negra », que m’est venue l’urgence de peindre une fresque sur les migrants et les réfugiés.

 

J’ai peint ces figures à ma hauteur, pour mieux m’y intégrer ; c'est pourquoi j’ai choisi de grands formats pour mieux entrer dans mon sujet : et le sujet des réfugiés et de leur condition me concerne et m’affecte, en tant que citoyenne du monde, ce sont mes frères…

 

Le choix du goudron comme médium est à la fois une expérience et une révélation… cette matière bitumeuse, collante, qui sèche vite, oblige à travailler vigoureusement sans s’attarder et laisse advenir des formes et des expressions non préconçues.

 

Le goudron devient métaphore… recouvre les routes qui traversent le monde… le pétrole enrichit les plus avides… pollue des mers et des terres… oblige leurs habitants à migrer et à se réfugier.

Contact

site : www.annedechabaneix.com 

mail : contact@annedechabaneix.com

tél : +33 (0)6 82 22 36 93

GUY FRÉDÉRICQ :

Mon travail est une réaction à un sujet qui me touche, bien souvent d’actualité et aussi en écho à mes voyages en Afrique, en Europe et aux Antilles.

 

J’aime travailler des matériaux durs. Bois, pierre (marbre, basalte, granit…) acier, verre. Avec très peu d’outils. En taille directe puis par association de matériaux, pour marquer une rupture. Rarement d’après esquisse. Je centre ma recherche sur des matières, des formes et textures où se rencontrent modernité et primitivisme.

 

Autodidacte, je débute la sculpture à l’Opinel à l'âge de 14 ans. J’ai commencé par sculpter des miniatures en bois, os, ivoire et corail, tout en suivant des cours de dessin aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Des commandes m’ont progressivement amené à créer des pièces plus imposantes, voire monumentales, en bois, granit, marbre, acier. La sculpture est mon activité principale depuis 2002.

 

Je suis très heureux d’exposer à nouveau avec Anne de Chabaneix dont je me sens très proche. Humainement et dans notre approche artistique : « chaque œuvre emprunte le même parcours : le dessin, l’équilibre, les formes, les couleurs… puis elle se dépouille du superflu, du prétexte, du sous-texte pour tenter, enfin, d’incarner une évidence organique. » ( Anne de Chabaneix - 2018 )

Contact 

site : guyfredericq.hautetfort.com

mail : guyfredericq@orange.fr

tél : +33 (0)6 86 47 90 30